Médiation
Le modèle de la Médiation Intra-Organisationnelle©
Issu des travaux de recherche menés par Marie-Luce STEPHAN, dans le cadre d'une thèse de doctorat portant sur les"effets de la médiation intra-organisationnelle©" finalisée en novembre 2021, le modèle de la Médiation Intra-Organisationnelle© établit : - 3 finalités à la Médiation Intra-Organisationnelle© au regard des 3 niveaux de prévention fixés par l'OMS en 1946 : + la Prévention des Risques Psycho-Sociaux (prévention primaire), + la Régulation des tensions intra-organisationnelles (prévention secondaire) et + la Résolution des conflits et situation de crise (prévention tertiaire) - 3 types d'objectifs visés, de moyens mis en oeuvre et d'actions déployées : + sensibilisation, communication, formation à la Médiation Intra-Organsiationnelle© (campagnes, ateliers, webinaires), par l'identification des signaux et l'appropriation des bonnes pratiques + restauration du dialogue, fluidité relationnelle (médiations internalisées ou externes), par le repérage des leviers relationnels, la réactivation des dynamiques individuelles et collectives + conduite du changement et gestion de crises internes (médiations de projet, médiations in situ), par des études de climat de travail, l'accompagnement des équipes à la suit d'un évènement organisationnel impactant. La Médiation Intra-Organisationnelle© : KESAKO ?Conduite exclusivement par un médiateur professionnel, la Médiation Intra-Organisationnelle© se caractérise par :- un cadre : c'est un mode d'intervention amiable, structuré, confidentiel, impartial et neutre- un contexte déclenché à l'occasion de la survenance de tensions ou de conflits relationnels, au sein d'une organisation- des finalités : prévention/régulation/résolution La Médiation Intra-Organisationnelle© : POUR QUI ?Dans des contextes de tensions et de conflits relationnels, intra ou inter équipes, de réorganisations, de restructurations, de retournements, de fusions, la Médiation Intra-Organisationnelle© est un dispositif intégré à une démarche QVCT et de conduite du changement, pour des PME, ETI et grandes entreprises, des collectivités, ministères, entreprises publiques, établissements de santé, des associations. La Médiation Intra-Organisationnelle© : POUR QUOI ?- la Prévention des Risques Psycho-Sociaux, - la Régulation des tensions intra-organisationnelles - la Résolution des conflits et situation de crise
En savoir plus : https://www.immadevstephan.fr/mediation/le-modele-de-mediation-intra-organisationnelle-issu-des-travaux-de-recherche-de-marie-luce-stephan/
La Médiation en entreprise
Description :
La médiation en entreprise est une démarche au service des organisations faisant intervenir un tiers professionnel certifié (facilitateur, indépendant, neutre, impartial, garant de la confidentialité), dans le but de faciliter les échanges d'informations entre des individus ou des groupes de personnes, voire des entités au sein d'une même entreprise ou organisation, pour une meilleure compréhension d'ne situation difficile, voire conflictuelle, en vue de trouver une issue "par le haut".
Le processus de médiation est alors généralement initié à l'occasion de situations de transformation, de changement, d'évolution, de transition, voire de rupture et visent alors spécifiquement soit à :
- restaurer et maintenir les liens interactionnels,
- prévenir ou débloquer des situations de crise,
- faciliter des changements induits par les réorganisations ou les restructurations,
- rétablir des relations positives et efficaces entre personnes, services ou entités en situation de conflit,
- prévenir les risques humains, opérationnels ou organisationnels liés à des dysfonctionnements organisationnels et relationnels majeurs,
- rétablir et consolider les fondements de la qualité de vie et des conditions de travail (QVTC), de la qualité des relations de travail (QRT), de la prévention des risques psycho-sociaux (RPS) et humains.
Le médiateur qui intervient est un professionnel aguerri, il a une connaissance intime du fonctionnement des organisations et est nécessairement formé à la médiation et à la conduite d'entretiens spécifiques. Il est par ailleurs supervisé. Il déploie un processus mettant en oeuvre, des entretiens individuels suivis de réunions plénières. Il peut, par ailleurs accompagner la bonne mise en oeuvre des engagements réciproques des parties impliquées. Son approche est résolument humaniste et s'appuie sur une expérience éprouvée, alliant conseil, expertise et accompagnement.
Interventions et objectifs :
La médiation adressée aux entreprises peut se décliner en quatre types d'interventions poursuivant des objectifs spécifiques :
- la médiation préventive dont l'objectif est d'anticiper les tensions afin d'éviter toute dégradation conflictuelle,
- la médiation rénovatrice qui a pour objectif de renouer des liens distendus ou d'améliorer des liens existants,
- la médiation créatrice qui vise à créer des liens nouveaux entre des personnes ou des groupes de personnes,
- la médiation curative, dont le but est d'accompagner les parties à trouver une solution à un conflit déclaré.
En savoir plus : https://www.immadevstephan.fr/mediation/la-mediation-en-entreprise/